A propos
Bienvenue dans la forge de Rémi Maniglier !
Pourquoi la coutellerie ?
Diplômé de l’Ecole Ferrandi Paris en 2014, j’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que cuisinier dans des restaurants traditionnels gastronomiques français. Je m’y suis découvert une passion pour les couteaux, au départ dans la recherche de qualité et de performance du matériel que j’utilisais (choix du couteau, affutage), puis par curiosité en commençant à concevoir mes propres outils. De fil en aiguille cette passion est devenue mon métier.
Toucher à plusieurs disciplines me stimule : j’aime passer des aspects physiques et charnels de l’acier que je sculpte selon mes désirs, aux aspects plus techniques de la métallurgie via l’allotropie de l’acier et ses formes polycristallines, les traitements thermiques, … le tout afin de tirer le maximum des capacités d’un matériau. Chaque journée de travail est différente, rythmée par la variété des outils et matières qui passent entre mes mains : le dessin pour la conception des lames ; le travail de l’acier et ses divers alliages ou motifs ; le travail du bois, des cornes, des pierres ou des matériaux de synthèse pour les manches des couteaux ; la maroquinerie pour les fourreaux ; jusqu’à la photographie pour vous présenter mon travail.

En quoi mes créations sont singulières ?
Chaque pièce est unique. Les matériaux et les techniques que j’emploie sont choisis minutieusement : je produis des petites quantités à la main et maitrise l’intégralité du processus (forge, traitement thermique, usinage) afin d’obtenir une meilleure qualité de lame dont la géométrie est adaptée aux fonctions attendues de l’outil.
Le design de mes couteaux est puisé dans mes inspirations de voyages, de lectures ou encore d’Histoire de l’Art. Mon style a d’abord été imprégné des couteaux japonais, incarnés par des manches octogonaux et différentes taches sur la lame. Je gardais aussi en mémoire le Sabatier historique français. Aujourd’hui, mes créations associent les sources d’inspirations traditionnelles et contemporaines au gré de mes découvertes, afin de composer des pièces uniques.
Si je suis attaché aux techniques traditionnelles, j’ai en parallèle le goût pour l’innovation et l’expérimentation en vue d’un résultat optimal. Ainsi, dans mon processus de conception des lames, j’alterne la forge traditionnelle au marteau et à l’enclume (au charbon ou au gaz) avec l’usage d’une presse hydraulique afin de faciliter la fabrication de lames damassées*. Quant à la réalisation des manches, j’aime chiner des matériaux rares ou anciens (acajou Empire, ivoire Louis Philippe), colorés (bois stabilisés) voire exotiques (ébènes du Gabon, du Sahel… dans le respect des règlementations en vigueur).
Mes créations allient efficacité et esthétique personnalisée
Votre couteau est un objet technique, efficace et esthétique. Cuisinier, je connais la nécessité de la performance de l’outil professionnel et des caractéristiques qui font un bon couteau adapté à l’usage voulu (volailles, légumes, poisson…). Parce que le plaisir fait aussi partie de la performance, l’esthétique de cet outil est importante et personnalisée selon vos goûts. Si comme Éric - qui m’avait amené une buche de chêne de son jardin pour concevoir un manche de couteau porteur de son histoire - vous souhaitez avoir une pièce unique, performante et qui vous ressemble, rencontrons-nous !
*damassées : lames dont le motif – dit « damas » - est obtenu par assemblage de différents alliages d’acier (similaire au procédé d’une pâte feuilletée, pour rester fidèle à la gastronomie !) et dont le morceau d’acier obtenu peut être tordu et/ou recoupé selon la complexité des motifs désirés.